Appel d'R | Dans la presse

Christine Garin, « Les chevènementistes présents dans 400 circonscriptions », Le Monde, 16 mai 2002
[...] Enfin, l'ancien juge d'instruction Eric Halphen est candidat aux Ullis (Essonne) et le jeune Jérôme Baloge, unique représentant des « jeunes séguinistes » dans la maison Chevènement dans les Deux-Sèvres.

Elsa Freyssinet, « Chevènement présente ses 400 candidats », Le Figaro, 16 mai 2002
[...] L'aile droite du Pôle, désormais clairsemée, est notamment représentée par l'ex-jeune séguiniste Jérôme Baloge (Deux-Sèvres) et l'ex-pasquaïen Pierre Dubreuil, qui affrontera Jean Tiberi à Paris.

Elsa Freyssinet, « Chevènement, général d'une armée décimée », Le Figaro, 9 mai 2002
[...] Après Paul-Marie Coûteaux, la souverainiste Florence Kuntz est elle aussi partie. Les jeunes séguinistes d'« Appel d'R » s'apprêtent à le faire : « On a un peu l'impression de servir d'alibi de droite au Pôle républicain. Notre association ne cautionne pas cette tentative de sauvetage des sortants du MDC », explique son président Jérôme Sterkers. Max Gallo, qui a vu sa ligne de « dépassement de la droite et de la gauche » brutalement infirmée, quittera dimanche la présidence du Pôle républicain : « A chaque période sa ligne », soupire l'écrivain, qui reste néanmoins « fidèle à Chevènement », son ami de longue date. [...]

Laurent de Boissieu, « Jacques Chirac veut réviser la Constitution », La Croix, 11 avril 2002
En déplacement hier à Rouen, Jacques Chirac s'est prononcé pour « une importante révision de la Constitution » afin de « fixer la nouvelle distribution des pouvoirs et des responsabilités entre les collectivités de la République ». Jusque-là, le programme de Jacques Chirac se limitait à demander l'inscription dans la Constitution d'un « droit à l'expérimentation pour les collectivités locales ». Le 6 avril, Lionel Jospin avait également affirmé, à Ajaccio, sa détermination à poursuivre le processus de Matignon à travers de « nouvelles avancées institutionnelles », précisant que cela « ne sera pas propre à la Corse mais se situera dans une révision d'ensemble de la Constitution pouvant concerner toutes les collectivités locales». De leur côté, les jeunes séguinistes de l'association Appel d'R, qui soutiennent Jean-Pierre Chevènement, ont diffusé hier un tract pour dénoncer les remises en cause de « l'unité de la République » par Lionel Jospin.

Fabrice Moulin, « Chevènement au Paradis », L'Hémicycle, 13 mars 2002
[...] « Avec les communistes, il y avait déjà des liens d'amitiés, on se connaît depuis Maastricht et par la Fondation Marc-Bloch », explique Jérôme Baloge, cofondateur de l'association séguiniste Appel d'R. Chacun s'occupe d'attirer de nouveaux soutiens et gère, sans exclusive, les déplacements des personnalités du Pôle. Gaullistes et souverainistes éditent ainsi Vivement la France, une brochure destinée à « l'autre rive », mais Jérôme Baloge coache le député européen MDC Sami Naïr. [...]

Elsa Freyssinet, « Chevènement se démène pour rester dans le jeu », Le Figaro, 11 mars 2002
[...] Ils sont environ un millier réunis salle Wagram à Paris. Un millier de jeunes issus de réseaux très différents : séguinistes d'Appel d'R, étudiants de Génération République, militants associatifs d'Agir pour la citoyenneté (APC)... [...]

En quelques lignes..., Bulletin quotidien, 6 mars 2002
Jérôme Baloge, secrétaire général du mouvement Appel d'R, a été nommé par M. Jean-Pierre Chevènement délégué national au bureau du Pôle républicain au sein duquel il représentera les jeunes gaullistes qui soutiennent la candidature de M. Chevènement à l'élection présidentielle. Cette nomination suit le ralliement au Pôle républicain d'un certain nombre de jeunes gaullistes issus du RPR, RPF et de l'Union des jeunes pour le progrès-UJP. Rappelons que, créé en mai 2000 et rassemblant les jeunes gaullistes sociaux et républicains, le mouvement Appel d'R est présidé par M. Jérôme Sterkers, ancien responsable national des jeunes RPR. Son président d'honneur est M. Philippe Séguin, ancien président de l'Assemblée nationale, ancien président du RPR.

En bref, Profession politique, 6 mars 2002
Jérôme Baloge, secrétaire général du mouvement (séguiniste) Appel d'R, a été nommé par Jean-Pierre Chevènement délégué national au bureau du Pôle républicain. Il y représentera les jeunes gaullistes qui soutiennent la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l'élection présidentielle.

Commentaire du site de campagne de Jean-Pierre Chevènement, Place publique, mars 2002
Le site se veut ouvert. Une rubrique liens utiles renvoie aux organisations, partis et associations républicaines. La pertinence de ces liens est néanmoins discutable dans la mesure où l'on ignore si la citation sur le site de Jean-Pierre Chevènement correspond à un accord avec l'organisme cité. La question se pose en effet pour Attac, qui figure parmi les « associations proches des positions politiques de Jean-Pierre Chevènement ». Signalons que cette liste fait également mention de l'association Appel d'R, groupement de jeunes séguinistes qui affirme que « la pierre angulaire de leur engagement est l'attachement aux valeurs républicaines »… N'est-ce pas là un signe d'ouverture ?

En bref, La Croix, 14 février 2002
[...] Nouveaux soutiens chevènementistes. Un label « gaullistes de conviction » va désormais réunir les fidèles du général de Gaulle qui soutiennent la candidature de Jean-Pierre Chevènement à la présidentielle, des jeunes séguinistes d'Appel d'R aux « gaullistes historiques » : Étienne Burin des Roziers, Jean Charbonnel, Pierre Dabezies, Jean Dutourd, Jean Foyer, Pierre Lefranc, Philippe de Saint-Robert, Raymond Triboullet ou encore Jacques Trorial.

Christine Garin, « Venues de tous les horizons, les sept familles du Pôle républicain », Le Monde, 7 février 2002
[...] La jeune garde : David Martin-Castelnau, ex-président de la Fondation Marc-Bloch, fondateur de Génération République. Jérôme Baloge, secrétaire général du mouvement des jeunes séguinistes, Appel d'R, Natacha Polony, étudiante, animatrice du mouvement des jeunes chevènementistes, Génération République, créé en avril 2001.

Laurent de Boissieu, « Un rassemblement hétéroclite », La Croix, 6 février 2002
[...] Au sein de l'état-major du pôle républicain se sont retrouvées plusieurs chapelles gaullistes. Il y a tout d'abord les personnalités dites « gaullistes de gauche » : l'ancien ministre Jean Charbonnel (Action pour le renouveau du gaullisme et ses objectifs sociaux), Pierre Dabezies (Mouvement gaulliste), Jacques Dauer (Académie du gaullisme). Il y a ensuite les souverainistes qui ont rompu avec Charles Pasqua, tels les députés européens William Abitbol, Paul-Marie Coûteaux et Florence Kuntz. Il y a, enfin, les jeunes de l'association Appel d'R, dont le RPR Philippe Séguin est président d'honneur.

Christine Clerc, « Les gaullistes de gauche entre Chirac et Chevènement », Le Figaro, 2 février 2002
[...] « Nous avons chez nous toutes les strates du gaullisme, depuis les gaullistes historiques, ceux des années 50 et 60, ceux qui viennent du RPR ou du RPF de Charles Pasqua, jusqu'aux jeunes séguinistes », déclare Max Gallo, l'animateur du « pôle républicain » de la campagne chevènementiste. Certains d'entre eux participent déjà au conseil politique de campagne « dans une harmonie totale », souligne le président du MDC, Georges Sarre, qui se félicite de leur « regard différent » sur la politique.

« Le "Che" recrute », Le Parisien, 31 janvier 2002
Jean-Pierre Chevènement poursuit son « marché » à droite. Il vient d'enregistrer l'arrivée d'une vingtaine de jeunes séguinistes de la fédération RPR de Paris, tous adhérents de l'association Appel d'R (dont le président d'honneur n'est autre que Philippe Séguin). Parmi ces ralliés : l'ex-délégué jeune du RPR dans le VIIe arrondissement et le directeur de campagne de Florent Longuépée, qui fut tête de liste RPR aux municipales, dans le Ier.
 [PDF] La page du Parisien.

Laurent de Boissieu, « Le "pôle républicain" anti-RPR et anti-PS de Chevènement », La Croix, 21 janvier 2002 [...] Les gaullistes sont également nombreux au sein du pôle républicain. Jean Charbonnel, ancien ministre du général de Gaulle, rappelle ainsi que « déjà, en 1977, François Mitterrand avait encouragé les gaullistes de gauche à constituer un courant commun avec Chevènement au sein du PS ». Les jeunes d'Appel d'R, dont Philippe Séguin est président d'honneur, représentent une autre génération de gaullistes séduits. « Après avoir fait campagne pour le "Chi" en 1995, nous ferons campagne pour le "Che" en 2002 », annonce à la tribune Jérôme Baloge, secrétaire général de l'association.

Christine Garin, « Jean-Pierre Chevènement juge les bilans "mauvais" pour M. Jospin, "nul" pour M. Chirac », Le Monde, 20-21 janvier 2002 [...] La manifestation [le rassemblement national des comités de soutien au Cnit] a surtout pour objet de placer sur orbite le « pôle républicain » sur lequel M. Chevènement compte pour la deuxième phase de sa campagne. Futur parti ou simple habillage destiné à durer le temps d'une campagne ? La question ne sera pas tranchée au CNIT. Il s'agit, dans l'immédiat, de donner une cohérence à un ensemble composite où se croisent, autour du petit noyau des militants du MDC — jusque-là estampillés à gauche —, des anciens communistes, quelques socialistes en rupture de ban, des souverainistes de droite passés par le Rassemblement pour la France, des radicaux et des gaullistes de gauche et quelques ex-séguinistes.
La mise en scène de la journée a été soigneusement étudiée. Un premier « carrefour » intitulé « Relever la République » verra se succéder l'ancien trotskiste François Morvan, le fondateur de l'UDF Michel Pinton et un jeune ex-séguiniste, Jérôme Baloge. L'ancien ministre du général de Gaulle, Jean Charbonnel et l'ancien ministre communiste Anicet Le Pors, se croiseront dans un deuxième « carrefour » avec l'ancien maître du Grand-Orient de France Patrick Kessel, Mme Kuntz et Sami Naïr, vice-président du MDC. Enfin, autour de M. Gallo, les contours du « pôle républicain » seront dessinés par M. Auchedé, M. Dary et William Abitbol, député européen (ex-RPF), anciennement proche de Charles Pasqua.

« La garde républicaine », Paris-Match, 27 décembre 2001 Ce grand rassemblement [le Pôle républicain] réunira tous les soutiens annoncés des dernières semaines. Les ex-communistes Anicet Le Pors ou Rémy Auchedé, les souverainistes Florence Kuntz, Paul-Marie Coûteaux ou William Abitbol, et les gaullistes historiques Pierre Lefranc, Jean Foyer ou Jean Charbonnel ou encore les jeunes d'Appel d'R, d'anciens séguinistes, tous logeront à la même enseigne.

« L'association des jeunes séguinistes en ligne », e1789.com, 25 décembre 2001 Appel d'R est l'association des jeunes séguinistes, dont Philippe Séguin est le président d'honneur, qui mise sur l'internet pour véhiculer ses idées. Outre une rubrique « vie de l'association », le site propose une vision subjective de l'actualité, mais également de nombreuses rubriques comme « Débats », qui fait un point sur le « programme » de l'association, « Lectures » qui propose une sélection d'ouvrages politiques, quelques liens -– souverainistes s'il en est, mais aussi sur la francophonie, le Québec ou l'internet –-, et enfin le bulletin de l'association qui propose un éclairage sur l'actualité politique et des dossiers thématiques.
e1789.com

« Vers un ralliement de "gaullistes" à Chevènement », Reuters, 25 novembre 2001, 18 heures 56 Après le soutien apporté par des souverainistes et des séguinistes, Jean-Pierre Chevènement peut compter sur le ralliement de « gaullistes historiques », séduits par sa candidature à l'élection présidentielle. [...]

Christine Clerc, « La famille recomposée de "Jean-Pierre" », Le Figaro, 23 novembre 2001 [...] Son camarade Vincent Carles, président de la section RPR de Sciences-Po et membre du club des jeunes séguinistes Appel d'R, assure, quant à lui, n'avoir pas été déçu par Philippe Séguin. C'est plutôt l'équipe actuelle à la tête du RPR qui ne l'inspire guère : « Dans le programme libéral que rédigent Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, je ne me reconnais pas. » Et puis, le 9 septembre à Vincennes, Vincent le séguiniste s'est « retrouvé » dans le discours de Chevènement. Le surlendemain, il lançait un appel commun avec son camarade socialiste Patrick Trannoy. Depuis, assure-t-il, « une dynamique se crée ». [...]

Laurent de Boissieu, « Le gaullisme pluriel essaime à gauche et à droite », La Croix, 14 novembre 2001 [...] Sur le terrain, Jérôme Sterkers, président de l'association Appel d'R, dont Philippe Séguin est le président d'honneur, constate :« On ne pourra pas demander longtemps aux gaullistes d'attendre que Jacques Chirac arbitre, dans son entourage, entre les libéraux-libertaires et les républicains. » Précisant que certains membres d'Appel d'R participent déjà, « à titre individuel », à la campagne chevènementiste. [...]
[PDF] L'intégralité de l'article de La Croix.

Nathalie Schuck, « Jean-Pierre Chevènement ouvre une brèche dans le clivage gauche-droite », Associated Press, 3 novembre 2001, 6 heures 19 [...] A droite, plusieurs membres de l'Académie du gaullisme ont également été happés par les sirènes chevènementistes, tandis que se constituait au sein du RPR le groupuscule Appel d'R sous la présidence d'honneur de Philippe Séguin. A quelques mois des législatives, « aucun accord électoral, aucune combinaison » n'est d'ailleurs conclu, souligne le porte-parole du MDC. [...]
[PDF] Communiqué de démenti de l'association, 9 novembre 2001

Laurent de Boissieu, « Jean-Pierre Chevènement en "vedette américaine" », La Croix, 2 novembre 2001 [...] Le « pôle républicain » prend forme. Dépasser le clivage droite-gauche au nom d'une certaine idée de la République, telle est cependant l'ambition de celui qui se veut candidat du « pôle républicain ». Le directeur de cabinet de Jean-Pierre Chevènement explique que la structuration de ce rassemblement « va dépendre de ses composantes ». « Pour la mouvance communiste et les radicaux de gauche, il s'agit du ralliement d'individualités », poursuit Patrick Quinqueton. « Des organisations se rallient aussi, comme les jeunes d'Appel d'R, proches de Philippe Séguin, ou un myriade de petites associations gaullistes », se félicite-t-il par ailleurs. [...]

Philippe Lecardonnel, « L'argent de Chevènement », Le Vrai Papier Journal, novembre 2001 [...] Une aisance financière qui lui a permis d'embaucher 7 CDD, de prévoir une série de déplacements en province, un gros meeting à Montpellier, un site internet (www.chevenement2002.net), la constitution de deux clubs « Génération République » pour le MDC et « Appel d'R » pour les séguinistes. [...]
[PDF] Communiqué de démenti de l'association, 9 novembre 2001

Nathalie Schuck, « Jean-Pierre Chevènement passe ses troupes en revue à Vincennes », Associated Press, 7 novembre 2001, 16 heures 45 [...] « L'élection présidentielle n'est pas une élection partisane », explique Jean-Loup Coly. Chevènementistes de la première heure, les « supporters » viennent aussi des rangs des déçus de la gauche : « des électeurs communistes qui en ont ras-le-bol des atermoiements et des allers-retours de Robert Hue », « des abstentionnistes qui sont écoeurés par la politique » et... des gaullistes. Un groupe « Appel d'R » s'est ainsi constitué en marge du RPR pour appuyer la candidature du député-maire de Belfort, sous la présidence d'honneur de Philippe Séguin. [...]

Nathalie Segaunes, « Chevènement y va », Le Parisien, 31 août 2001 [...] Chevènement (« comme de Gaulle et Mitterrand avant lui », dit l'ancien grand maître du Grand Orient de France Patrick Kessel) s'emploie à rassembler autour de lui des hommes de gauche et de droite, des anciens trotskistes de la revue Utopie critique jusqu'aux gaullistes de l'association Appel d'R, dont le président d'honneur est... Philippe Séguin. [...]
[PDF] Communiqué de démenti de l'association, 31 août 2001
[PDF] L'intégralité de l'article.

Laurent de Boissieu, « La candidature bigarrée de Jean-Pierre Chevènement », La Croix, 28 août 2001 [...] Parmi les signataires de l'appel à la candidature de Jean-Pierre Chevènement, se trouve également une poignée de jeunes issus du RPR ou du RPF. Gaël Brustier, 24 ans, cofondateur de l'association Appel d'R, dont Philippe Séguin est président d'honneur, explique ainsi que, « depuis la campagne contre le traité de Maastricht, il milite pour tendre la main aux chevènementistes ». « Quand l'un tend la main, l'autre n'en veut pas ; puis lorsqu'il en veut finalement, l'autre ne la tend plus », regrette-t-il en évoquant les contacts ratés entre les républicains des deux rives, Jean-Pierre Chevènement, Philippe Séguin et Charles Pasqua. [...]

« 3. Nous reproduisons volontiers le cri d'alarme lancé par nos amis d'Appel d'R », Parti France, 21 juillet 2001 Réforme du brevet européen - Protocole de Londres : un point stratégique - Par Denis Griesmar, Vice-Président de la Société française des traducteurs. - Selon des informations sûres, les instruments de signature du Protocole de Londres sur le brevet européen par la France sont déjà partis. Le gouvernement actuel s’est donc entendu, hors Conseil des ministres et sans annonce publique, avec le président de la République, pour signer ce honteux accord éliminant le français, moyennant, soi-disant, quelques aides (inconsistantes) à la reconversion de traducteurs qui ne servent plus à rien, et quelques vagues projets de vagues mises au point de vagues résumés, sans valeur juridique, et consacrant la place subordonnée réservée désormais en France au français par rapport à l’anglais. Pour autant, la partie n’est pas perdue. Le Parlement n’a pas encore ratifié cet accord. Se trouverait-il, au surplus, une majorité de circonstance pour le faire, que nous demanderions à 60 parlementaires de saisir le Conseil Constitutionnel, afin que celui-ci confirme sa jurisprudence de l’article 2 de la Constitution (« La langue de la République est le français »). Jacques Godfrain, président de l’Association francophone d’amitié et de liaison (Afal) qui regroupe plus de 130 organisations, vient d’écrire au président de la République pour lui demander de déférer au Conseil constitutionnel le protocole de Londres dont le gouvernement s’est porté signataire. L’Italie comme l’Espagne ont refusé de parapher cet accord qui consacre le rôle de l’anglais comme langue de dépôt des brevets. Il va falloir engager une campagne d’information et résister à l’intoxication des collabos, qui vont nous seriner sans relâche « C’est fini. Vous avez perdu. Cela ne sert à rien. Soyez modernes… ». Il s’agit en réalité de faire rentrer la France dans le rang des vassaux de l’empire américain, de maximiser les profits immédiats des grandes multinationales, d’extirper toute résistance à la prise en compte, uniquement, des critères marchands, et eux seuls, là où ils n’ont que faire, d’uniformiser le monde, de couper toutes les têtes qui dépassent. Il va sans dire que nous ne pouvons accepter cela. Ceux qui prétendent nous l’imposer ont mal mesuré la portée de leurs actes. Quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre, et ne s’éteindra pas. D. G.
L'article sur le site de Parti France.

« Projet de loi sur la Corse : "Au peuple le dernier mot" », Nice-Matin, 21 mai 2001 L'association est citée au sein de la liste des signataires de l'appel des quinze associations républicaines.

Laurent de Boissieu, « Les souverainistes préparent la présidentielle », La Croix, 9 avril 2001
[...] Charles Pasqua semble ainsi abandonner le terrain républicain à Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement des Citoyens (MDC). C'est donc la gauche républicaine qui pourrait se faire le héraut de l'unité et de la solidarité nationale lors de la prochaine présidentielle. A l'aube des débats autour du projet Jospin-Rossi-Talamoni sur la Corse, la mouvance républicaine est d'ailleurs en effervescence. Avec la multiplication des initiatives mêlant des militants, plus ou moins en rupture de ban, du MDC, du RPF, du RPR (tendance Séguin) ou du PS (tendance Emmanuelli). Même si ce sont parfois les mêmes qui se retrouvent à Appel d'R, au Cercle Saint-Just ou à Génération République. [...]

Laurent de Boissieu, « La question » (interview de Roxane Decorte, désignée tête de liste RPR-UDF-DL dans le XVIIIe arrondissement de Paris), La Croix, 10 novembre 2000
[...] Quel est votre parcours politique ? — Je suis au RPR depuis 1991 et je milite dans l'association républicaine Appel d'R. J'ai participé à toutes les campagnes dans le XVIIIe, en particulier celle de Jean-Pierre Pierre-Bloch, qui était le candidat officiel. J'ai été son chef de cabinet pendant un an et demi. Je connais donc parfaitement les rouages de la mairie de Paris et les dossiers du XVIIIe.

S U R   L A   T O I L E

Sous réserve d'inventaire
plus complet

 
Haut de la page Page précédente Imprimer